3ème jour : le passage de la frontière et l’arrivée à Paris

Nous sommes sortis ce matin de Bruxelles après avoir fait un tour dans la fac avec Mehdi. La sortie d’autoroute était à quelques mètres seulement du campus. Très rapidement nous avons été pris par une famille de retraités qui m’avaient vu rechercher la route sur la carte pour retrouver la route. Il nous ont conduit à la sortie où nous avons pris le temps de prendre une photo pour le Gers avec nos beaux tee-shirts. Ils nous ont été offerts par le Conseiller Général Bruno Mattel pour ma part et par le Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers pour Jean-Christophe. Le cliché a été pris par une jeune femme qui faisait son footing dans le coin et qui nous a pris en photo avec grand plaisir.

Très vite un très sympathique chef d’entreprise qui a la même activité que notre sponsor A&O Products, la production et la commercialisation de produits BIO, nous a pris en stop. Une personne exceptionnelle, ouverte, souriante, sympathique, qui est d’ailleurs un des meilleur clarinettistes de Belgique. Ils nous a conseillé de nous déposer à l’entrée de Mons, dans une aire de repos, endroit où nous avions le plus de chance d’intercepter le plus de voitures.

Nous en avons profité pour manger quelques fruits secs que nous avions au fond du sac et aussi parler à quelques personnes qui passaient par là et qui nous proposaient de nous déposer à d’autres endroits plus proches. Nous avons préférer attendre quelqu’un qui nous fasse passer la frontière. Deux français qui travaillent en Belgique nous ont pris pour nous déposer à Valenciennes, une très belle ville avec ses toits qui ressemblent à ceux d’Eindhoven et ses lycées en pleines agitation ce matin pour les résultats du baccalauréat. Un des automobilistes avec qui nous étions était d’un spontané remarquable et ils nous a parlé avec beaucoup de passion des fameuses oranges de Berkane, ville d’où il était originaire. Il nous a très gentiment avancé vers une autre station service sur l’autoroute qui descend plein sud vers Paris. On ne vous cache pas que sur cette dernière nous sommes restés un bon moment car la majorité des voitures ne s’arrêtaient pas à l’aire de repos. Après près d’une heure d’attente, un sympathique architecte s’est arrêté pour nous mener jusqu’à Paris, dans une Mercedes très confortable. Nous avons traversé la Picardie et ses plateaux de grande culture industrielle et d’élevage puis nous sommes passés par le périphérique afin de finir à Versailles.

Nous avons très rapidement visité les jardins du château puis nous sommes allés manger un bout car Jean-Christophe était au bord du malaise. Nous sommes ensuite rentrés dans Paris pour visiter le fabuleux quartier de la Défense avant de rejoindre la personne qui nous héberge sur Paris. Épuisés nous avons eu droit à de délicieux gâteaux et un dîner digne d’un restaurant, avant d’aller nous coucher relativement tôt car nous étions littéralement épuisés.

photo (7)

Demain nous visiterons Paris et nous en profiterons pour voir quelques amis à nous et de la famille à JC avant de redescendre vers le sud.

Comments
  1. vegh

    Bon week end sur Paris.

  2. kayser pierre et maryse

    Bravo les petits mecs,vous vous débrouillez comme des chefs!!!! et en plus vous avez l’oeil pour les bons plans(mercedes,pdg,architecte,que du beau monde….. Le plus, arriver à Versailles chez le roi soleil avec le soleil ,quel pied alors restons gersois JC rappelle toi LE LOUVRE….. ds notre gers et ce fut pour toi la demeure de ton enfance!!!!!! Presque Versailles en mieux.

    BIZZZZZZZZZZZZZZZZ à vous deux

    MAM’S

  3. José Louis

    … Oussama, il nous tarde d’organiser une rencontre conviviale à votre arrivée à Auch, autour d’un pot amical, pour nous raconter les rencontres et les découvertes faites durant le périple …en n’omettant rien… sur les ampoules de Jean-Christophe!!! Bonne continuation à vous 2!

ADD YOUR COMMENT